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Appel à communicationAxe 1 : Variabilité inter et intra-individuelle dans le développement typique et atypique Le développement peut être vu comme des changements de disponibilité des fonctions psychologiques et physiques de l’individu. Les travaux en psychologie du développement nous apportent des éclairages sur cette disponibilité de ces fonctions psychologiques tout au long de la vie. Ce développement peut être particulier, voire atypique, chez certains individus comme ceux porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme ou ayant un Haut Potentiel Intellectuel, par exemple. L’objet de cet axe est de donner l’opportunité aux chercheur.e.s d’apporter des éléments théoriques et pratiques sur le développement typique et atypique tout au long de la vie. Les travaux portant sur les trajectoires développementales en prenant en compte la variabilité inter- et intra-individuelle sont attendus dans cet axe. Axe 2 : Développement cognitif et socio-émotionnel Aujourd’hui, on reconnaît que la cognition et l'émotion agissent en synergie sur le développement de l’individu et que les modélisations théoriques concernant les adultes ne peuvent pas être appliquées pleinement aux enfants et aux adolescents. Ces remises en question poussent à des changements de perspectives afin de mieux comprendre les interdépendances entre émotion, conation et cognition dans des contextes variés. Les études sur les effets de l’induction émotionnelle et de l’anxiété sur les apprentissages, de la prise de décision chez l’enfant et l’adolescent ou encore le développement identitaire illustrent entre autres ces nouvelles problématiques. L’objet de cet axe est de donner l’opportunité aux chercheur.e.s d’apporter des éléments théoriques et pratiques sur les liens entre les processus cognitifs, conatifs et émotionnels. Axe 3 : Apprentissages de l’école à l’université : apports de la psychologie du développement et de l’éducation Les travaux en psychologie du développement et de l’éducation contribuent, d’une part, à la compréhension des processus d’apprentissage (explicite et implicite), et, d’autre part, à la mise en place d’interventions éducatives fondées sur les preuves. L’objet de cet axe est de donner l’opportunité aux chercheur.e.s de présenter des recherches fondamentales sur les apprentissages et des recherches qui portent sur la conception et l’évaluation de l’efficacité des dispositifs ou des formations dans les domaines des apprentissages : cognitifs, socio-émotionnels et académiques. Les études présentées reconnaissent la complexité que ces facteurs entretiennent entre eux de manière à les intégrer dans des modélisations les plus heuristiques possibles. Axe 4 : Enjeux développementaux liés aux mutations sociétales Les mutations sociétales ainsi que les injonctions institutionnelles incitent les chercheur.e.s en psychologie du développement et de l’éducation à étudier des nouvelles thématiques. L’objet de cet axe est de donner l’opportunité aux chercheur.e.s de présenter des recherches fondamentales ou appliquées sur des questions vives telles que l’inclusion, le numérique éducatif, la question écologique, les nouvelles formes de parentalité, etc. Les travaux de cet axe s’attacheront à montrer l’apport spécifique de la psychologie du développement et de l’éducation à l’étude de ces questions. Ce colloque s’adresse à la fois aux chercheur.e.s et doctorant.e.s mais également aux professionnel.le.s travaillant dans le domaine de la psychologie du développement et de l’éducation. Par la contribution des chercheur.e.s et psychologues francophones en psychologie du développement et de l'éducation, nous espérons favoriser l'actualisation des connaissances tant au niveau de la recherche que de la pratique, et ouvrir de nouvelles perspectives dans ce domaine. La participation des jeunes chercheur.e.s, jeunes psychologues et doctorant.e.s est vivement souhaitée, afin de leur laisser l’opportunité de présenter leurs travaux et de les discuter avec des pair.e.s. Les propositions pourront prendre la forme de communications orales, de symposia ou de communications affichées. |
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