Contours et spécificités de la psychologie du développement et de la psychologie de l'éducation : enjeux actuels
Comment repenser les liens, les spécificités et les complémentarités entre psychologie du développement et psychologie de l’éducation dans un contexte en constante évolution ? C’est autour de cette interrogation que se tiennent les 1ères Assises de la psychologie du développement et de la psychologie de l’éducation, organisées par le RIPSYDEVE le 4 juin 2025. Cette journée invite la communauté académique à un temps fort de réflexion sur les pratiques, les approches et les enjeux actuels de ces deux domaines.
Lire la suiteÀ l’heure où les enjeux sociaux, éducatifs et scientifiques se complexifient, les contours de la psychologie du développement et de la psychologie de l’éducation méritent d’être interrogés de manière collective, critique et constructive. Qu’est-ce que recouvrent aujourd’hui la psychologie du développement et la psychologie de l’éducation ? Cette question, à la fois simple mais essentielle, constitue le point de départ des 1res Assises de la psychologie du développement et de l’éducation, organisées par l’Association du RIPSYDEVE, le 4 juin 2025, en amont de la 17ème édition du colloque. Ces Assises visent à ouvrir un espace collectif de réflexion sur les contours, les points de rencontre, mais aussi les lignes de démarcation entre ces deux champs constitutifs de la psychologie. Ces assises se donnent pour ambition d’ouvrir un espace de réflexion sur l’identité, les spécificités, les articulations mais aussi les points de tension entre la psychologie du développement et la psychologie de l’éducation. La psychologie du développement et la psychologie de l’éducation sont-elles deux (sous-)disciplines connexes, deux sous-domaines distincts, ou les deux faces d’un même champ scientifique ? Quelles sont leurs spécificités ? Leurs synergies ? Comment sont-elles perçues et pratiquées aujourd’hui par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et jeunes docteurs ? Pour nourrir cette réflexion, une enquête exploratoire est lancée auprès de la communauté académique afin de recueillir les perceptions sur ces disciplines, leur identité, leurs objets, leurs pratiques. Les résultats de cette enquête viendront alimenter une matinée d’ouverture centrée sur un état des lieux (non exhaustif mais engagé) des définitions, représentations disciplinaires et productions scientifiques récentes du champ, mais aussi des transformations de la formation universitaire. Elle explorera également les dimensions éthiques et politiques de ces évolutions. L’après-midi se poursuivra avec une table ronde consacrée à la visibilité et la place institutionnelle de la psychologie du développement et de la psychologie de l’éducation (dans les formations, avec notamment une présentation de l’actualisation de la nomenclature des Masters ; dans les associations professionnelles, les instances de décision ...). En somme, ces Assises inaugurales se veulent un moment de dialogue autour des actualités de la psychologie du développement et de la psychologie de l’éducation, entre terrains et institutions, entre recherche et formation. Elles visent à mieux comprendre, ce que nous faisons, ce que nous transmettons, et ce que nous construisons collectivement sous le nom de "psychologie du développement et de psychologie de l’éducation". Ces Assises visent ainsi à poser les bases d’une cartographie partagée et dynamique de la psychologie du développement et de la psychologie de l’éducation, en lien avec les besoins des terrains, les attentes des étudiants et les exigences scientifiques actuelles et en constante évolution. Elles inaugureront une dynamique collective, réflexive et prospective, appelée à se prolonger lors des prochaines éditions des Assises.